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20 septembre 2014

L'art au XIX ieme siècle : tradition et rupture

 

Le XIXieme siècle est un siècle de forte évolution, voire de bouleversement dans tous les domaines : politique, social, technique et industriel, esthétique.

 

Politique :

La france va connaître beaucoup de seisme politique se traduisant par des changement fréquent de régime :

  • Deux empires (1803-1814 avec napoleon 1er, 1852-1870 avec napoléon III)

  • Trois monarchies (1815-1824,1825-1830 où le roi à tenter une monarchie absolue,1830-1848 avec Louis Philippe)

  • Deux républiques (1848-1852, 1870 avec la défaite des Prussiens)

  • Trois révolutions (1830, 1848, 1871)

 

L'art ne peut pas être hors contexte de leurs époques.

 

Social :

Le paysage au sens propre change

  • Exode rural vers les centres urbains

  • Création de grands centres industriels

  • Expansion et modernisation des grandes villes, quadruple le nombre d'habitant et la taille double à Paris

  • Apparition d'une nouvelle bourgeoisie d'industrie et d'affaire. Du coup, plus d'cheteurs d'art. Le besoin artistique se diversifie

  • Prolétarisation d'une partie de la population. Des grêves sont organisé, la population à des revendiquation

  • Révoltes sociales et revendication nouvelles

  • Laicisation de la société à la fin du siècle progressivement. La religion n'est plus publique mais individuel

 

technique et industriel :

Beaucoup d'innovation, invention et progrès technique voit le jour :

  • Développement de la sidérurgie (fonte, fer puis acier)

  • Invention du chemin de fer (vers 1820) et développement du réseau avec construction de gares -> Monnet peint une 10ene de tableau sur l'effet de la fumée des trains. Les artistes vont rapidement prendre le train, une nouvelle liberté

  • Invention de la photographie (Daquerre, vers1835) -> Pourquoi peindre? La photographie est un art?

  • Invention du cinématographes ( Les frères lumière, 1895), qui va permettre de mieux comprendre le mouvement

  • Développement de l'architecture du métal ( La tour Eiffel, 1888), va permettre de construire de plus en plus haut

 

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L'académisme est le fonctionnement des arts delon l'adadémie

Louis XIII créer l'académie française d'art, des sciences pour réunir les plus grands qui ont du pouvoir pour déterminer le bon goût.

Les jeunes artistes vont devoir être dirigé par l'académie, ils ne peuvent pas ne pas aller à l'académie des des arts si ils veulent en faire leurs métiers. Ils vont devoir apprendre les secrets du métiers ( comment créer les couleurs, ...)

Ves 1850, les tubes de couleurs vont être vendu industriellement. Les artistes ne sont plus obligé d'être apprentie mais peuvent être autodidacte.

Pour être exposé, il faut aller dans des gallerie officiel. Les jeunes artistes se retrouve à nouveau devant un mur -> sans exposition pas de vente.

Dans construction publique vont être réalisé qui ont besoin d'artiste. Ce qui va leurs permettre de vivre de leur art.

Napoléon va ouvrir un salon des refusé. Emile Zola va découvrir Manet et écrire des articles sur lui.

 

Mouvement artistique :

  • Le néo-classicisme (Jacques-Louis David)

  • Le romantisme ( Delacrois, Géricault), entre 1815 et 1840. Le romantisme est lié à la nature. De la croix va voyager au maroc pour son exotisme oriental

  • Le réalisme, c'est à dire montrer la société tel qu'elle est ( Gustave Courbet, JF Mullet), 1840-1860

  • L'impressionnisme est le fait que le reel est relativement changé, pour les impressionniste ce ne sont pas de la couleurs mais des ondes (Monnet, Manet) entre 1860 et 1880

  • Le divisonnisme (G.Seunat, P.Signac) 1880-1890

  • Le cloisonnisme (Gauguin, P.Serusier) 1880-1890

  • Le Symbolisme qui est fait en atelier (Maurice Denis, Odilon Redon) vers 1880-1890

 

L'académisme : la hierarchie des genres

  • La peinture allégorique est une représentation imagé d'une idée. Par exemple, la justice est représenté par un efemme avec une balance à la main, un glaive et a les yeux bandé. Cette peinture peut aussi être mythologique ou à partir d'une histoire romaine ou grec

  • Peinture d'histoire

  • par les conquêtes et les défaites napoleonienne ou colonial ou des héros

  • La scène de genre ( du qotidien)

  • Portrait

  • Peinture animalière

  • Marine

  • Paysage

  • Nature-morte de gibiers, poissons...

L'académie veut que les peintures sont faite en ateliers. Pour eux la peinture ne doit pas être faite rapidement mais doit être organisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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W.Bouguereau, La naissance de vénus, 1879

La peinture est une peinture allégorique et mythologique

A cette époque Bourguereau été un exemple à suivre. Il travail à l'académie.

Pour lui le fini est très important et le lisse du marbre l'interesse

 

Xioxis et Pharasios

Il a aussi fait de la peinture religieuse -> "La vierge Consolatrice"

 

Alexandre Cabanel, La naissance de Vénus 1863

Il a été achété par Napoléon III

 

Edouard Détaille " Le Rêve", 1888

est une peinture historique

 

 

 

 

 

Les oeuvres de Poussin sont cérebrales

 

 

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